Démarche QVT et stratégie sociale
au service de la performance
une mode éphémère ou la solution pérenne ?
L’entreprise est à l’image de la société, elle est en pleine mutation sociale et technologique. Ces mutations s’imposent aux entreprises et à notre industrie.
Nous pouvons y voir une contrainte au développement et un frein à la performance – ou nous pouvons y dénicher des opportunités. L’opportunité de participer à cette transformation et de faire de son industrie et de son entreprise un vecteur de performance innovant et attractif.
La « QVT » : une mode éphémère ou la solution pérenne ?
« Le climat social est compliqué » ; « les salariés ne sont jamais contents » ; « l’individualisme est de plus en plus fort » ; « il n’y a plus de sens du collectif » ; « les salaires ne sont jamais assez élevés » ; « on met plein de choses en œuvre et ça ne convient jamais » ; « le sens du travail et l’intérêt commun ont disparus » ; …
Ces phrases, nous les entendons chaque jour au sein des services de l’UIMM Drôme Ardèche. Vous n’êtes pas seul, toutes les entreprises font face à ces changements et c’est de là que se développe la « QVT ».
Sous l’aspect de la qualité de vie et des conditions de travail, les salariés aspirent à mieux vivre leur travail à travers le fonctionnement de l’entreprise. Parallèlement, la compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend également de leur aptitude à conjuguer les performances individuelles et collectives.
L’entreprise a besoin des salariés pour produire et se développer et les salariés ont besoin de l’entreprise pour donner du sens à leur vie professionnelle.
La qualité de vie et des conditions de travail contribue à répondre à ces besoins.
La signature d’un accord de branche
L’UIMM et les organisations syndicales de salariés de la métallurgie ont signé, le 07 février 2022, un accord santé, sécurité, qualité de vie et des conditions de travail.
Cet accord marque une résolution commune de définir, pour la branche, des orientations et recommandations visant à l’amélioration des conditions de travail conciliant au maximum les aspirations des salariés avec les données techniques et économiques, tout en tenant compte de leur évolution permanente.
Un engagement dans ce domaine est une nécessité pour assurer une compétitivité durable. Il garantit un mode de développement équilibré dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Engager sa démarche
La qualité de vie et des conditions de travail ne se décrète pas. Elle se construit.
- Aménagement du temps de travail, organisation de la charge de travail, gestion du stress, connectivité des équipes = PRODUCTIVITE & COMPETITIVITE
- Autonomie, télétravail, parentalité, transports domicile/lieu de travail, motivation, sens du travail, responsabilisation, performance collective, relation interpersonnelle = EPANOUISSEMENT PERSONNEL & PERFORMANCE
- Confiance, management, respect, communication, ambiance, sentiment d’apparence, égalité de traitement, équité = COHESION & ENGAGEMENT COLLECTIF
- Formation, reconnaissance, évolution professionnelle, gestion des parcours professionnels (GEPP), maintien des compétences, rémunération, avantages sociaux = FIDELISATION & ATTRACTIVITE
- Prévention, ergonomie, sécurité, RPS = SANTE AU TRAVAIL
L’entrée en vigueur de la Convention collective nationale de la métallurgie le 1er janvier 2024 a pu être un révélateur de ces sujets.
En s’appuyant sur notre accord dédié aux conditions de travail et à la qualité de vie au travail, notre ambition est d’aborder ces sujets d’un œil opérationnel pour vous aider à trouver des solutions éprouvées, au service, à la fois, du bien-être et de la performance.
Nos actions
- Clubs RH dédiés à la QVT (actions, indicateurs, etc.)
- Diagnostics RH, marque employeur et RSE évaluant votre engagement QVT
- Conseil et accompagnement quotidien
- Module technique sur l’engagement de votre démarche QVT
- Formations