PARTICIPATION et/ou ORGANISATION
- 57 événements
- 1 200 personnes sensibilisées
- Investissement dans des outils d’amélioration du stand
dont 17 visites d’entreprises
Promouvoir les métiers de l’industrie
L’Association pour la Promotion des Métiers de l’Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes (APMI). L’association APMI AURA participe aux actions d’attractivité du territoire.
Cette association vise à fédérer et amplifier les actions de promotion des métiers de l’industrie, pour faire face aux besoins de recrutements du secteur.
Véritable acteur de la promotion de l’industrie, les UIMM territoriales multiplient chaque année leurs actions de découverte et de promotion des métiers et filières industriels auprès des jeunes collégiens, lycéens, mais également auprès des prescripteurs de l’orientation et de l’emploi afin de susciter des vocations.
En 2023, c’est via la plateforme SOLTéA que vous pourrez affecter votre solde de la taxe d’apprentissage.
La solde de la taxe d’apprentissage de l’année 2022 déclaré et versé les 5 ou 15 mai 2023 auprès de l’Urssaf sera ensuite reversé par l’Urssaf à la Caisse des dépôts.
Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire d’une plateforme intitulée SOLTéA, la Caisse des dépôts versera les fonds aux formations et organismes habilités à percevoir ce solde.
La plateforme de répartition SOLTéA sera mise à disposition à compter du 25 mai 2023, et permettra aux employeurs de choisir les établissements bénéficiaires, leurs composantes ou les formations auxquels les employeurs souhaitent affecter le solde de la taxe d’apprentissage ; suivre les virements qui seront effectués par la Caisse Des Dépôts à l’attention des établissements bénéficiaires.
Nous vous remercions pour votre contribution
Accéder à la plateforme SOLTéA : https://www.soltea.gouv.fr/
Connectez-vous à votre espace privé en tant qu’ « entreprise assujettie ». Vous accédez, alors, au moteur de recherche.
Renseigner APMI-AURA (ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES METIERS DE L‘INDUSTRIE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES), ville : Lyon ou le N° de Siret de l’APMI : 899 101 448 00012 – dans la barre de recherche (pensez à actualiser la page si ca ne fonctionne pas).
Renseigner votre souhait d’affectation par le pourcentage que vous souhaitez flécher vers l’APMI AURA exemple : 80 % pour l’APMI AURA – 899 101 448 00012
L’URSSAF et la Caisse Des Dépôts et Consignations feront le nécessaire pour prélever, répartir et reverser les fonds versés à l’APMI AURA à partir de votre déclaration du solde de la taxe d’apprentissage via la DSN (déclaration sociale nominative) du mois d’avril 2023.
En Drome Ardèche:
Apprentis 2022 en partenariat avec le CFAI LDA
+ 140 jeunes en formation dans nos 4 écoles partenaires également habilitées à percevoir le solde :
Lycée Boissy d’Anglas Annonay : formation chaudronnerie, électrotechnique
Lycée les Catalins Montélimar : formation Maintenance – formation Métiers de la Mesure – New
Lycée Astier Aubenas : formation Electrotechnique
Grenoble INP-Esisar à Valence : formation Ingénieur électronique, informatique et systèmes
L’UIMM Drôme Ardèche a organisé ou participé à 57 actions de communication, d’information et de formation à destination de différents publics (prescripteurs, scolaires, demandeurs d’emploi, institutionnels et grand public) pour promouvoir les métiers de l’industrie.
#Visites entreprises #Job Dating #Forum de l’orientation #Forum de l’emploi #Information métiers
Sur les métiers de la mécanique, les membres de l’association ACTIVMECA participent activement.
Sur certains évènements nous avons présenté l’industrie et ses métiers via un outil professionnel : le Kit’Métier a été conçu pour accompagner les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Il permet d’accéder à une information précise et actualisée sur l’industrie en Drôme Ardèche. Il peut aussi être utilisé pour réaliser des présentations dynamiques et originales pour sensibiliser les publics aux métiers de l’industrie et de présenter le tissu économique de la Région.
Projet d’attractivité du stand de promotion des métiers
investissement dans 2 casques de réalité virtuelle
achats de goodies à destination des collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi.
investissement dans des outils d’amélioration du stand
Une campagne de communication mutualisée a été diffusée pendant 4 mois sur 8 médias différents avec pour objectifs d’augmenter la notoriété pour l’industrie, les métiers et les entreprises du territoire. Un trafic multiplié par 2 sur le jobboard lindustrie-recrute.fr
Une semaine de l’industrie réussie avec 17 visites d’entreprises et des vidéos à la clé.
Pour 2023, grâce à l’APMI, organisation du premier festival du film industriel en Drôme Ardèche : « L’Industrie fait son cinéma » le 28 février 2023 au cinéma Pathé en présence de 300 collégiens et lycéens de Drôme Ardèche.
Co-organisation du premier salon du recrutement et de l’alternance Sud Rhône-Alpes les 24 et 25 mars 2023.
Deuxième édition de la campagne de communication multisupports pour développer la notoriété pour l’industrie, les métiers et les entreprises participantes.
Parmi les actions envisagées pour 2023, deux priorités :
Construire avec vous une semaine de l’industrie riche et variée.
Contribuez au développement des emplois et des compétences de vos entreprises industrielles en versant votre contribution à l’association pour la promotion des métiers de l’industrie en Auvergne Rhône-Alpes.
Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans la promotion de vos métiers.
Notre objectif : attirer de nouveaux talents dans l’industrie.