Journée « Entreprise 100 % Industri’ELLE » à la Maison de l’Industrie de Valence
Mardi 10 décembre de 9 h à 17 h
une immersion dans les carrières industrielles féminines
la Maison de l’Industrie à Valence accueille la journée « Entreprise 100 % Industri’ELLE ». Organisée par l’UIMM Drôme-Ardèche et le Pôle Formation Loire Drôme Ardèche, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée marque la clôture de la Semaine de l’industrie en Drôme-Ardèche. Près de 500 visiteurs, principalement des demandeurs d’emploi et des jeunes en orientation, sont attendus pour échanger avec plus de trente femmes inspirantes, illustrant la diversité des parcours et des carrières dans l’industrie.
Sous le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », la Semaine de l’industrie 2024, qui se déroule à la fois en Drôme-Ardèche et à l’échelle nationale, vise à mettre en avant un secteur clé pour l’indépendance et la réindustrialisation du pays. Cet événement, soutenu par la Direction générale des Entreprises, a pour objectif de susciter des vocations et de proposer une nouvelle image d’un secteur où l’innovation, l’engagement sociétal et la durabilité sont au cœur de la création de valeur.
La journée « Entreprise 100 % Industri’ELLE » propose une immersion dans l’environnement quotidien d’une entreprise entièrement féminine, reconstituée au sein des ateliers du CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche. Des apprenties, des salariées et des cheffes d’entreprise se mobilisent pour illustrer la diversité des métiers industriels, allant de la recherche et développement à la production (usinage, chaudronnerie, soudure…), en passant par la maintenance, la logistique et les métiers supports. Leur présence témoigne de la capacité de l’industrie à répondre aux défis socio-environnementaux, tout en ouvrant la voie à de nouvelles générations de professionnelles.
Cet événement s’inscrit dans la dynamique du programme national « Tu as ta place », lancé par l’UIMM pour promouvoir la mixité dans l’industrie. Alors que les femmes représentent moins de 23 % des effectifs dans le secteur industriel à l’échelle nationale, ce chiffre tombe à 21 % en Drôme-Ardèche. Dans un contexte où l’industrie recherche constamment de nouveaux talents, valoriser les parcours féminins est essentiel pour attirer, fidéliser et diversifier les compétences.
La Semaine de l’industrie, organisée chaque année depuis 2011, permet de découvrir un secteur innovant et ancré dans les territoires. En 2023, plus de 49 000 offres d’emploi ont été publiées sur lindustrie-recrute.fr, attirant 406 000 candidatures. Ce dynamisme souligne la nécessité de continuer à sensibiliser, former et accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi, et en particulier les femmes, afin de leur permettre de trouver leur place dans l’industrie et de contribuer ainsi à sa réussite future.